Exercice2: En mathématiques, le triangle de Pascal, est un arrangement géométrique des coefficients binomiaux dans un triangle. À la ligne i et à la colonne j (0 <= j <= i) est placé le coefficient binomial 2 Le but de ce projet est d'écrire un programme qui demande à l'utilisateur de saisir un entier naturel n, non nul. Puis le programme affiche les n premières lignes du triangle de Pascal.
import java.util.Scanner;
class Pascal {
private static Scanner scanner = new Scanner(System.in);
public static void main(String[] args) {
int size;
// On demande la taille
System.out.println("Taille du triangle de Pascal : ");
size = scanner.nextInt();
// Ici on déclare le tableau, mais on ne construit que la première
// dimension
int [][] triangle = new int[size][];
// On construit et initialise la 1ère ligne
triangle[0] = new int[1];
triangle[0][0] = 1;
for (int row = 1; row < size; row++) {
// Chaque ligne du triangle est un tableau à une dimension
// dont la taille est celle de la ligne précédente + 1:
// on construit ces lignes (new) au fur et à mesure que l'on
// progresse dans le tableau
triangle[row] = new int [triangle [row - 1].length + 1];
// Remplissage du tableau:
// les deux éléments aux deux extremités des lignes valent 1.
// Les autres sont liés par la relation:
// triangle[row][j]= triangle[row-1][j-1] +
// triangle[row-1][j]
for (int col = 0; col <= row; col++) {
if ((col == 0) || (col == row)) {
triangle[row][col] = 1;
} else {
triangle[row][col] = triangle[row - 1][col - 1]
+ triangle[row - 1][col];
}
}
}
// Affichage du tableau
for (int row = 0; row < size; row++) {
for (int col = 0; col <= row; col++) {
System.out.print(triangle[row][col] + " ");
}
System.out.println();
}
}
}
class Pascal {
private static Scanner scanner = new Scanner(System.in);
public static void main(String[] args) {
int size;
// On demande la taille
System.out.println("Taille du triangle de Pascal : ");
size = scanner.nextInt();
// Ici on déclare le tableau, mais on ne construit que la première
// dimension
int [][] triangle = new int[size][];
// On construit et initialise la 1ère ligne
triangle[0] = new int[1];
triangle[0][0] = 1;
for (int row = 1; row < size; row++) {
// Chaque ligne du triangle est un tableau à une dimension
// dont la taille est celle de la ligne précédente + 1:
// on construit ces lignes (new) au fur et à mesure que l'on
// progresse dans le tableau
triangle[row] = new int [triangle [row - 1].length + 1];
// Remplissage du tableau:
// les deux éléments aux deux extremités des lignes valent 1.
// Les autres sont liés par la relation:
// triangle[row][j]= triangle[row-1][j-1] +
// triangle[row-1][j]
for (int col = 0; col <= row; col++) {
if ((col == 0) || (col == row)) {
triangle[row][col] = 1;
} else {
triangle[row][col] = triangle[row - 1][col - 1]
+ triangle[row - 1][col];
}
}
}
// Affichage du tableau
for (int row = 0; row < size; row++) {
for (int col = 0; col <= row; col++) {
System.out.print(triangle[row][col] + " ");
}
System.out.println();
}
}
}
Commentaires
Enregistrer un commentaire